L’Équipe

Aurélie

Aurélie

Aurélie

Aurélie

Cheffe de projet WEB

Jimmy

Jimmy

Jimmy

Jimmy

Chef de projet en communication

Aurélie - Episode 1/3

Cela peut paraître un peu pompeux, de raconter son histoire, mais je crois qu’aujourd’hui, nous prêtons attention aux personnes avec qui nous travaillons, à leurs valeurs, à leurs traits de caractère, avant même de s’intéresser à leurs compétences. Le but de cette série d’articles est de vous présenter l’agence WDC, avec les personnes qui la composent.

Ma carrière

Je me présente, Aurélie. Ma carrière n’a jamais été un long fleuve tranquille, et j’ai plusieurs fois changé de métier, de région… Déjà au lycée, choisir ma voie me paraissait totalement impossible, et pour cause, je n’ai jamais cessé de me remettre en question. Je suis quand même restée 14 ans au LCL, avec une mutation, 3 congés maternités, et plusieurs évolutions au sein de l’entreprise. J’ai vu LCL évoluer, et notre métier également, jusqu’à un point de ne plus m’y retrouver.

En 2018, c’est grâce ou à cause, de certains évènements personnels que ma vision a changé, et que je me suis déterminée à changer de métier. Après un bilan de compétences, et un travail sur moi-même, j’ai enfin trouvé ma voie, et un métier qui me correspond.

Ma reconversion 

Je suis passée par la formation, et l’obtention d’un diplôme de Chef de projet en marketing digital et conception de sites (FIM ST LO), puis par un stage de mise en pratique chez Médical Production (agence de communication, domaine médical). C’était très intense et déstabilisant de se retrouver à l’école avec des jeunes de 20 ans, mais ce fut aussi très enrichissant. Le stage a complété ma formation par une importante mise en pratique, et une autonomie sur la création des sites, qui m’a permis de gagner en assurance. Je remercie d’ailleurs l’équipe de Médical Production qui m’a fait confiance, et qui m’a encouragée dans le lancement de mon activité.

lire mon article sur la reconversion professionnelle

Mon travail

En clair, aujourd’hui, outre mon diplôme de Chef de projet, je suis Webdesigner freelance, c’est-à-dire que je crée des sites internet (WordPress-DIVI) pour mes clients, et je les accompagne sur leur démarche digitale en son ensemble (Google business, réseaux…). Je ne suis pas graphiste de métier, mais je réalise un logo sur le logiciel Illustrator, propose une charte graphique, crée des infographies pour les réseaux sociaux. Je propose également des prestations photos depuis peu, et dispense des formations pour ABPG Formations.

Mon entreprise

Pourquoi freelance ? Le choix s’est opéré à la fin de ma formation, et est apparu comme une évidence. Evidemment, la peur de se lancer, la peur de l’inconnu m’ont fortement tourmentées, mais grâce au soutien de ma famille, et de mon partenaire (dans la vie et dans le travail), je pense avoir pris la plus importante décision de ma vie professionnelle. La vie de freelance n’est pas facile tous les jours, loin de là (surtout en 2020), mais elle est extrêmement enrichissante. Je crois que j’apprends des choses tous les jours, et je pense que j’évolue un peu plus chaque jour.

En mai 2019, j’ai choisi WEB DESIGN CREATIONS pour nom commercial afin de communiquer sur mon activité…

Jimmy - Episode 2/3

Parler de soi n’est pas un exercice simple mais il me semble important de mettre un visage derrière un nom ou une marque. Mais avant d’évoquer la situation professionnelle présente, il est important de faire un rapide retour en arrière.

Ma carrière

Pour résumé, j’ai fait une longue carrière bancaire chez LCL depuis 2002 jusqu’à il y a peu. J’ai occupé différents postes, allant de conseiller à directeur d’agence… J’ai pris beaucoup de plaisir à certains moments mais ces dernières années ont été plus compliquées car la lassitude s’est installée.

Et un jour, il y a un déclic, on se pose des questions, on se demande quoi faire, comment le faire.

Ma reconversion

J’ai eu la chance d’avoir l’exemple de la reconversion professionnelle de ma femme sous les yeux, et de voir combien le changement lui était positif. J’ai donc enclenché un bilan de compétences, qui a mis en lumière des connaissances et aptitudes transposables à d’autres domaines d’activité. C’est également l’univers de la communication au sens large qui m’a attiré.

J’ai donc décidé à 39 ans de reprendre le chemin des études et de réaliser un Bachelor « chef de projet communication » chez Aden Formation. Me voici étudiant, motivé comme jamais, désireux d’apprendre et de me former.

J’ai eu la chance de tomber sur un groupe d’étudiants sympa et j’ai pu faire mon stage chez G2 édition, entreprise SEO spécialisée en netlinking. Novice du référencement naturel, j’ai appris énormément et j’ai également participé au projet Linksgarden (plateforme de vente de liens par thématique). J’ai obtenu mon diplôme en juillet 2020 avec une fin de formation à distance due à la situation sanitaire.

lire notre article sur la reconversion professionnelle

Mon entreprise

Après plusieurs semaines de réflexion, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale car j’ai la sensation que si je ne le fais pas maintenant je ne le ferai jamais.

Bien sûr, la situation économique et sociale n’est pas la plus favorable pour débuter son activité. Je pense néanmoins qu’il n’y a jamais de bon moment, j’ai juste le sentiment que c’est maintenant.

Bilan et ressenti :

Une reconversion professionnelle est toujours un moment particulier dans la vie car les changements qui s’opèrent sont considérables. Il faut être épaulé et bien entouré pour faire de cette reconversion un succès. Lancez-vous, n’hésitez pas. Oui vous aurez un peu peur, oui il y aura des moments de doute. Mais quel plaisir de se lancer un nouveau défi, d’apprendre de nouvelles choses, de se mettre en phase avec son nouvel environnement.

Nous avions posté il y a quelques temps une citation qui est très parlante pour nous : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

Oui nous l’avons fait Aurélie et moi. Il a fallu de la détermination, du courage et des efforts répétés jour après jour, mais oui on l’a fait. 

Je souhaite remercier ma femme, ma partenaire, ma confidente, ma source d’inspiration, mon amour.

Je remercie aussi mes enfants et ma famille. Je sais que le changement n’est pas simple pour eux aussi.

Mes derniers remerciements vont à l’ensemble des personnes qui ont participé de près ou de loin à cette reconversion : les formateurs Aden formation ainsi que l’équipe pédagogique, mes camarades de promotion, l’équipe Linksgarden.

Agence WDC - Episode 3/3

« Votre succès est notre succès »

Cette maxime pourrait être notre signature de marque car nous sommes persuadés que ce sont les synergies, les partenariats et les collaborations qui permettent à toute entreprise de se développer et d’atteindre ses objectifs. Notre souhait est de tisser des liens durables avec des entreprises locales, en leur apportant notre savoir-faire et en leur faisant bénéficier de nos compétences en matière de communication.

—————–

L’agence WDC symbolise notre union professionnelle et a permis la mutualisation de nos compétences pour offrir une offre de services plus complète. C’est également l’aboutissement d’un projet professionnel qui est également notre projet de vie.

Pourtant cette association n’était pas une évidence il y a encore quelques mois…le concept d’agence est le fruit d’une réflexion qui a pris forme pendant la seconde reconversion.

De WEB DESIGN CREATIONS à AGENCE WDC

A l’origine, Web Design Créations était le nom choisi par Aurélie (mais validé ensemble) pour son lancement d’activité en tant que cheffe de projet web.

Il nous a paru clair qu’une évolution du design et du nom de l’entreprise permettait de forger notre identité commune.

Web Design Créations est donc devenue agence WDC, ce qui constitue pour nous un acte entrepreneurial fondateur.

Notre défi est double : concilier notre vie de famille (4 enfants) et notre projet professionnel

Car notre reconversion professionnelle et le lancement de notre activité commune n’ont pas été sans bouleversements :

  • Un sous-sol à aménager (car oui nous travaillons 100% à domicile)
  • Des enfants qui pensent que nous sommes en congés toute l’année
  • La famille et les amis qui ne comprennent pas toujours quelle est la nature de notre travail
  • S’imposer une discipline quotidienne pour faire la part des choses entre le privé et le travail

—————–

Nous pensons d’ailleurs que beaucoup d’indépendants se retrouveront dans cette description.

L’agence WDC n’en est qu’à ses débuts avec ses objectifs et ses espoirs mais aussi ses doutes et ses interrogations.

L’idée forte que nous voulons partager à travers ce témoignage, c’est qu’il faut oser se lancer, se faire confiance et garder à l’esprit que les grandes choses se réalisent petit à petit avec des efforts quotidiens et répétés.

« Le succès est fait de 99% de sueur et de 1% de talent »